top of page

Ostéopathie chez séniors et personnes âgées

Bien vieillir avec l'ostéopathie !

Au fil du temps, notre corps subit des transformations qui diminuent progressivement l'ensemble de ses fonctions, provoquant l'apparition d'incapacités : la perception des sens de même que la coordination des mouvements ont tendance à s'amenuiser.

Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne.

Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d'autonomie et isolement,  et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.

Être suivi le plut tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps. Cela aide aussi à améliorer son équilibre et diminuer les douleurs.

Plus largemement, une action de prévention contribue à préserver son capital santé en maintenant un bon état global, physique et psychique. En partenaire de santé efficace à chaque âge de la vie, l'ostéopathie propose une réponse de bien-être quel que soit l'âge. Elle contribue ainsi à préparer de manière optimale le "bien vieillir".

Senior Couple Portrait

La prévention primaire a pour but de maintenir une bonne santé

Effectuée régulièrement,  elle prévient la dégénérescence tissulaire et l'apparition de troubles fonctionnels. Le sénior entretien souplesse et équilibre pour pouvoir vivre sans prévention primaire.

La prévention secondaire

La prévention secondaire soigne le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou à la suite d'un traumatisme corporel, et permet d'éviter rechutes et récidives.

Lorsqu'un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique empêche la propagation des maux en d'autres points du corps. Par exemple, une chute peut entraîner un mal de dos qui, mal soigné, peut engendrer des maux de tête. L'ostéopathe normalise ainsi les aléas traumatiques articulaires, freine les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.

La prévention tertiaire

La prévention tertiaire minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l'invalidité du patient. Lorsque la maladie est présente, le praticien soutient la santé en minorant les différents troubles liés ou annexes à cette maladie. Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d'une personne atteinte de Parkinson, d'insuffisance respiratoire ou d'un cancer.

Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en charge s'effectue, plus les chances d'éviter une perte de mobilité importante augmentent.

bottom of page